Décès prématuré : attention au tour de taille !

D’après une étude récente, le risque de décès prématuré serait plus important chez les personnes qui présentent un surpoids au niveau abdominal.
Que l’on soit en surpoids ou pas, que l’on soit un homme ou une femme, le fait d’avoir un tour de taille trop important augmenterait les risques de décéder prématurément. Voilà ce que révèlent les résultats d’une étude américaine publiée dans le journal Archives of Internal Medicine.
Afin d’évaluer le lien entre tour de taille et mortalité, les chercheurs ont suivi 104643 personnes âgées en moyenne de 68 ans incluses dans une vaste étude nationale sur le cancer. Chaque participant a mentionné ses antécédents médicaux ainsi que son poids et son tour de taille.
Résultats : entre 1997 et la fin du suivi en 2006, 14647 personnes sont décédées. Les hommes dont le tour de taille est de 120 centimètres (cm) ou plus ont un risque deux fois plus élevé de décès par rapport à ceux dont le tour de taille est inférieur à 90 cm. Un risque deux fois plus élevé est également constaté chez les femmes dont le tour de taille est de 110cm ou plus par rapport à celles dont le tour de taille inférieur à 75 cm.
« Même si votre poids est considéré comme normal par rapport à votre taille, maintenir votre tour de taille est important pour votre santé », précise Eric J. Jacobs, épidémiologiste et auteur de l’étude. « Donc si vous constatez que votre tour de taille augmente au fil du temps, c’est le moment de faire de l’exercice et d’améliorer votre alimentation ».
Source : lanutrition.fr

Ajouter un commentaire