Perdre du poids avec les probiotiques ?

Perdre du poids avec les probiotiques

 

Prendre des probiotiques pour votre santé intestinale est une chose. (Qui va dire non pour réduire les problèmes d'estomac et améliorer la régularité de ses selles? Personne)

Mais ces bactéries minuscules, présentes dans les compléments alimentaires et les aliments fermentés, peuvent-elles vous aider à perdre du poids? Ils vivent dans votre estomac, après tout !

 

Premièrement: Les probiotiques, c'est quoi ?

Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui vivent déjà naturellement dans votre corps.

«Les probiotiques sont des substances qui favorisent la croissance de bactéries, en particulier de bactéries bénéfiques, qui aident à maintenir l'équilibre de la santé intestinale», explique Frances Largeman-Roth, R.D.N., auteur de Eating in Colour. «Un bon équilibre de bonnes bactéries dans le corps peut aider à réguler le poids et à prévenir divers problèmes de santé.»

Ces autres problèmes de santé comprennent des problèmes digestifs tels que le syndrome du côlon irritable, ainsi que des affections cutanées allergiques telles que la dermatite atopique et même le rhume.

 

Alors, les probiotiques peuvent-ils aider à perdre du poids?

Honnêtement, personne ne le sait vraiment - c'est parce que la plupart des recherches sur les probiotiques se sont concentrées sur la manière d'améliorer les problèmes de digestion ou la santé immunitaire.

Les preuves les plus prometteuses sur les probiotiques et la perte de poids proviennent d'une étude réalisée en 2013 par le British Journal of Nutrition, qui a étudié les effets d'une souche de probiotiques, la lactobacillus rhamnosus (LGG).

Les chercheurs ont suivi 125 hommes et femmes tout au long d'un programme d'amaigrissement de 12 semaines, donnant à la moitié des participants le probiotique LGG et à l'autre moitié un placebo. À la fin de l'essai, les femmes ayant pris des probiotiques ont perdu plus de poids que les femmes placées sous placebo. Le groupe de probiotiques a également continué à perdre du poids après la fin du test.

Les mauvaises nouvelles? C’est à peu près la seule étude de ce type; toutes les autres ont utilisé des échantillons beaucoup plus petits.

Néanmoins, les probiotiques favorisent la santé en général, ce qui n’est pas préjudiciable en matière de perte de poids. «Les bactéries intestinales tapissent les intestins et entrent en contact avec les aliments que vous mangez. Nous pensons donc que cela pourrait avoir une incidence sur la manière dont vous absorbez les nutriments», déclare Amy Gorin, propriétaire de Amy Gorin Nutrition dans la région de New York.

 

Alors ... comment puis-je ajouter plus de probiotiques à mon alimentation?

Bien que vous puissiez obtenir des probiotiques par l’alimentation, le moyen le plus simple est sans doute de prendre un supplément de probiotiques.

Mais voilà, il existe des dizaines de suppléments probiotiques sur le marché, avec différents suppléments contenant différentes souches. Rassurez-vous, la société LR Health & Beauty, propose l'un des suppléments en France, contenant le plus grand nombre de probiotiques. 12 exactemment.

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Mais que faire si je ne veux pas prendre de supplément? Puis-je obtenir des probiotiques ailleurs?

En fait, il vaudrait peut-être mieux obtenir vos probiotiques de sources alimentaires. «J'encourage toujours les gens à commencer par manger des aliments», déclare Gorin. Ainsi, vous obtenez également d'autres éléments nutritifs, en plus des avantages probiotiques. Voici quelques manières d'obtenir des probiotiques dans les aliments:

 

1. Faites le plein de yahourt.

Les produits laitiers fermentés, comme le yogourt et le kéfir, sont riches en probiotiques lactobacillus. «Tous les yogourts ne contiennent pas de probiotiques. Il est donc important de lire l’étiquette et de consulter le site Web de la société pour rechercher la transparence à ce sujet», déclare M. Gorin.

Si vous préférez boire votre produit laitier que de le manger avec une cuillère, vous pouvez essayer le kéfir, une boisson fermentée à base de lait de vache ou de chèvre et de cultures de levures et de bactéries lactiques.

 

2. Mangez du chou.

Comme le yogourt et le kéfir, les légumes fermentés, en particulier les choux marinés, comme la choucroute et le kimchi, sont des moyens fiables d'augmenter votre apport de probiotiques.

Une mise en garde au sujet du chou mariné: la plupart des produits vendus dans les magasins ont subi un processus de chauffage appelé pasteurisation pour la sécurité, qui peut détruire les bonnes et les mauvaises bactéries. Donc, si vous voulez vraiment profiter des avantages de la fermentation, recherchez des produits non pasteurisés ou fabriquez les vôtres.

 

3. Goûtez les fromages fermentés.

Le fromage n'est probablement pas le premier sur votre liste de probiotiques, mais il s'avère que les fromages fermentés comme le Gouda, le cheddar sont fabriqués à partir de bactéries lactiques, un probiotique, déclare Jackie Newgent, RD. La qualité compte ici aussi (plus de fermentation équivaut à plus de probiotiques), alors assurez-vous que la personne derrière le comptoir vous indique le meilleur Gouda âgé qui soit.

 

4. Utilisez du vinaigre de cidre ... sur les salades.

Le vinaigre de cidre de pomme contient des probiotiques pour améliorer votre santé intestinale. Essayez de l'ajouter à vos vinaigrettes pour un supplément de bactéries saines.

 

Pour conclure : les probiotiques ne sont pas une méthode miracle pour votre perte de poids, mais ils peuvent aider à la santé de l’intestin ! L'équilbre est un tout. Il est donc utile de consommer des probiotiques en période de programme d'amaigrissement.

 

N.B : Les informations contenues dans cet article ne peuvent en aucun cas être considérées comme un substitut au savoir médical. Aucune des énonciations contenues dans cet article n’est à comprendre comme affirmation absolue. il est toujours recommandé de consulter son médecin en cas de maladies, avant d'utiliser un complément alimentaire.

 

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