L'INDUSTRIE DU MLM

L'industrie du marketing de réseau développe un chiffre d'affaire annuel de 90 milliards de dollars au plan mondial. Crée au Etats-Unis dans les années 40, cette activité est actuellement en plein essor dans le monde entier. L'explosion de l'Internet, les problèmes de pouvoir d’achat, les délocalisations, le stress dont sont victimes de plus en plus de gens dans les affaires traditionnelles, tout porte à croire que la marge de progression de cette activité est importante...


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Les origines du marketing de réseau remontent aux années 40, lorsque Nutrilite Products Inc. se lança dans la vente de suppléments alimentaires et lorsque 10 ans plus tard Amway introduisit la vente de produits ménagers. Selon une récente étude de la FTC (Federal Trade Commission) les ventes annuelles des compagnies réseautrices dépassent les 30 milliards de dollars aux Etats-Unis seulement, où plus de 13 millions de personnes participent à cette industrie. 

Aux USA, quelqu’un démarre dans le MLM toutes les 11 secondes ! 25% des Américains ont déjà acheté un produit ou service par le biais du marketing de réseau. Dans le monde plus de 50 millions de réseauteurs indépendants vendent des produits et offrent des services pour plus de 90 milliards de dollars. En Grande Bretagne une étude de la DSA (Direct Selling Association) a montré que les activités de MLM outre-manche ont connu une progression de 257% ces dix dernières années ! De nombreux analystes prédisent qu’avant la fin de ce siècle un tiers de tous les produits et services des nations occidentales seront offerts par le biais du MLM.

Cette industrie s’est d’abord exclusivement consacrée à la distribution des produits et services tels que les soins  personnels,  suppléments  nutritifs et  vitamines, produits d’entretien, loisirs et éducation. Puis à partir des années 80 les services commencèrent à représenter une part croissante de l’industrie du MLM, particulièrement dans le domaine des services déréglementés tels que les télécommunications ou les services financiers.

Les performances des actions des compagnies réseautrices inscrites à la bourse de New York témoigne de la maturité grandissante de l’industrie du marketing de réseau. La revue Upline publie un indice qui suit les performances boursières de ces sociétés. L’indice Upline révèle une croissance systématiquement supérieure à l’indice Dow Jones depuis 1996, ce qui prouve la confiance qu’éprouvent les investisseurs à l’égard de cette industrie.

En France, l’industrie du marketing de réseau n’est pas encore aussi développée qu’aux Etats-Unis mais elle est aussi en pleine expansion. L'explosion de l'Internet, les problèmes de pouvoir d’achat, les délocalisations, le stress dont sont victimes de plus en plus de gens dans les affaires traditionnelles, tout porte à croire que la marge de progression de cette activité est importante.

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