La vente directe : un métier, des professionnels

La vente à domicile souffre encore d’un mal de reconnaissance en tant que secteur pourvoyeur d’emplois. Ce système de distribution offre pourtant de véritables opportunités, une vision que l’Avadia, l’Association des vendeurs à domicile indépendants d’Alsace, tient à valoriser.

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Les métiers de la vente directe sont méconnus du public qui voit dans cette activité un moyen d’arrondir les fins de mois de façon “ludique”, alors que c’est un véritable métier. Malgré l’accord signé entre la Fédération de la vente directe, l’État et Pôle emploi, beaucoup de vendeurs à domicile indépendants de notre région se voient refoulés par les agences Pôle emploi. Il est donc impossible de proposer un emploi par la voie “classique” aux demandeurs si nombreux. Notre association* a le désir de se mettre en relation avec cet organisme afin de lever les a priori et d’instaurer un climat de confiance.

Notre but premier : nous faire reconnaître comme professionnels auprès de tous. N’oublions pas que la vente directe à domicile est latroisième voie de distribution, celareprésente donc un marché important.
Nous avons des secteursd’activité très larges : cosmétiques,lingerie, art culinaire, sex-toys, etc.
Les systèmes de rémunération sont eux aussi variés. Il y a doncde nombreux emplois pouvant convenir à un public très large.

MODERNISATION DE LA PROFESSION

Il est important également que les consommateurs nous perçoivent avec un oeil différent. Le temps où nous faisions les démonstrations de nos produits uniquement chez des mères au foyer en milieu rural est révolu ! Maintenant, les démonstrations-ventes se passent aussi chez une clientèle jeune, dans l’enthousiasme, autour d’une collation et il existe un réel échange entre vendeur et client. De même, la vente dite au “porteà- porte” n’est plus, nous fonctionnons par recommandations.
Notre métier a su évoluer, se moderniser et s’adapter à la demande : ventes en groupe ou en individuel, journée ou soirée, en semaine ou week-end. Les actions actuelles de l’Avadia :


- Cafés-recrutements : Nous invitons les personnes à la recherche d’un emploi à venir rencontrer les professionnels lors d’une matinée. Cet événement a été mis en place au mois de janvier cette année. Nous souhaitons, dans un avenir proche, collaborer avec Pôle emploi pour promouvoir ce type d’événements.

- Portes ouvertes : Nous organisons des week-ends portes ouvertes pour le public. Nous réunissons une communauté de VDI afin qu’ils puissent faire connaître leur société, leur métier. Ainsi, c’est l’occasion pour eux d’agrandir leur liste de contacts en proposant un rendez-vous pour une future vente ou un recrutement. Ces manifestations remportent un vif succès. C’est aussi l’occasion pour les VDI de se rencontrer et d’échanger.

D’autres projets sont à venir, notre association est encore jeune, mais elle est dynamique, tout comme notre métier. Il est important de préciser que l’association n’a pas pour but de fournir un carnet d’adresses ou de se substituer au travail personnel des membres ou de leur équipe dans le cadre de leurs
activités. De même, il est stipulé dans nos statuts que le débauchage est interdit. Nous pouvons aussi mettre en relation des personnes désirant travailler dans
la vente à domicile, avec des sociétés représentées dans notre association. 

*L’Association des vendeurs à domicile indépendants d’Alsace (Avadia) a vu le jour en juin 2011, grâce à un petit groupe de VDI qui ont souhaité s’associer afin de promouvoir leur métier. Le siège social est situé à Colmar (Haut-Rhin).

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