Le petit déjeuner vitalité

Rien de tel qu’un bon petit déjeuner pour bien démarrer la journée ! Justement c’est quoi un bon petit déjeuner ? Quels ingrédients privilégier pour ce premier repas qui suit une longue nuit sans manger ?
 Pourquoi faut-il prendre un petit déjeuner ?
Le petit déjeuner vient après une période de jeûne de 8 à 10 heures. Son importance est capitale et pourtant il est souvent négligé.
Son apport nutritionnel doit permettre de compenser une partie des dépenses de la matinée.
Il permet d’éviter toutes sensations de fatigue intellectuelle ou musculaire et surtout l’hypoglycémie et le grignotage de 10 heures.
Il ne doit pas être trop copieux sous peine d’avoir un phénomène de somnolence dans la matinée.
A l’inverse ne pas prendre de petit déjeuner expose à un risque de surpoids et d’obésité plus important.
Le petit déjeuner doit apporter entre 20 et 25% de l’énergie totale de la journée.
Si vous êtes un adepte du pain, choisissez de préférence un pain complet ou au levain, évitez la baguette blanche qui a un index glycémique élevé. Compote ou confiture peuvent aussi être remplacé par un produit protéiné du type jambon, œuf, fromage qui apporte une meilleure satiété.
Si vous préférez les céréales optez pour des flocons d’avoine auxquels vous pouvez ajouter du thé à la place du lait et éventuellement des raisins secs et quelques oléagineux.
Enfin n’hésitez pas à consommer fruit ou jus de fruit, de préférence sans sucre ajouté.
Sans oublier bien sur une boisson du type thé ou café.
Pourquoi le petit déjeuner est-il souvent négligé ?
Beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de petit déjeuner (en 2007, on estimait qu’environ 15% de la population ne prenait son petit déjeuner). Cette tendance est accrue chez les adolescents de 15 à 18 ans.

Ajouter un commentaire