Probiotiques : des bactéries plutôt sympas

ProbiotiquesSi vous ne le saviez pas encore, toutes les bactéries ne sont pas nocives. Nombre d'entre elles sont même carrément des alliés indispensables ! Au niveau des intestins par exemple : sans ces "bonnes" bactéries, qui constituent la flore intestinale, la digestion seraient impossible.
Innombrables, ces quelques milliards de micro-organismes de la flore intestinale peuvent être regroupés sous l'étiquette "probiotiques". Comme leur nom l'indique, les probotiques sont "favorables à la vie". Ces bactéries non seulement ne sont pas dangereuses, mais elles possèdent des qualité démontrées pour l'homme. Aujourd'hui, classiquement le nom est employé pour parler des aliments qui sont supplémentés en ces microorganismes utiles.

Des propriétés très variées des probiotiques

Sans parler de traitement, suivre une cure de probiotiques peut constituer "un geste santé" efficace. Trop souvent, notre mode de vie altère notre flore intestinale (fatigue, stress, déséquilibre alimentaire...). La consommation régulière de probiotiques favorise le maintien de cette flore, ou sa reconstitution si besoin.
Tout comme l'ensemble de notre tube digestif, nos intestins sont directement au contact du milieu extérieur et de ses agents pathogènes. Afin de lutter contre ces agressions potentielles, notre tube digestif contient une importante quantité de cellules immunitaires. Armés jusqu'aux dents, nos intestins et leur artillerie (flore bactérienne + cellules immunitaires) sont capables d'éliminer les déchets, de dégrader une partie du cholestérol, de faciliter l'assimilation des vitamines et des minéraux, d'augmenter l'acidité du milieu pour éviter la prolifération de germes, etc. Toutes ces fonctions sont facilitées par la consommation d'aliments riches en probiotiques. D'autant plus que ces derniers réduisent le risque infectieux, les inflammations digestives, les ballonnements, les allergies, l'eczéma et même l'acné !

Où trouver les probiotiques ?

On retrouve les probiotiques entre autre dans les yaourts, les produits laitiers fermentés (fromages et yaourts), les végétaux (céréales, artichauts, poireaux...) mais aussi dans le germe de blé et la levure de bière vendus en parapharmacie sous forme de gélules ou comprimés. Mais chaque espèce de ces micro-organismes possède des vertus qui lui sont propres. Et tous ne sont pas actifs spécifiquement sur le transit. Ainsi, parmi les probiotiques plus connus pour leurs effets bénéfiques sur le fonctionnement intestinal, mieux vaut se tourner vers le fameux Bifidus Actif.
Bien sûr, malgré leurs nombreux bénéfices, ce ne sont pas des médicaments. Si un trouble s'installe ne traînez pas, consultez !

Découvrez les probiotiques par LR

Source : Doctissimo.fr