LES PIÈGES A ÉVITER POUR RÉUSSIR EN MLM

Il est triste de voir certains réseauteurs abandonner trop vite, alors qu'avec un peu de persévérance ils auraient pu récolter les fruits de leurs efforts. Prenez dès le départ conscience des erreurs à ne pas commettre. Apprenez à gérer le rejet, à garder le moral, ne  faites pas le  travail  de  vos  filleuls à  leur  place,  ne  donnez pas de faux espoirs aux gens  que  vous recrutez. Et n'oubliez jamais que vous n'êtes pas seul(e) !


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LE REJET

Savoir gérer le refus est indispensable pour ne pas se décourager. Si quelqu'un n'est pas intéressé, pas de problème, passez au suivant. Le rejet des proches est celui qui fait le plus mal. Attendez d'être prêt(e) pour parler de votre nouvelle activité à vos proches, vous serez mieux à même de les convaincre de son bienfondé...

Il faut savoir gérer le rejet et le refus. Quelque soit la qualité de l’opportunité d’affaire que vous proposerez, il est évident qu’elle ne pourra pas convenir à tout le monde. Certains réseauteurs prennent tout refus comme une attaque personnelle et se laissent très vite démoraliser.
Lorsqu’une serveuse propose un café à un client et qu’il refuse, elle ne se met pas à pleurer. C’est la même chose ici. Si le prospect n’est pas intéressé, vous gardez le sourire et vous passez au suivant. Ce qui compte, c’est de contacter beaucoup de monde.Plus vous contacterez de personnes, plus vous en trouverez qui seront intéressées.

Un refus peut aussi ne pas être définitif. C’est  peut-être  simplement  que  le moment n’est pas arrivé. D’où  l’importance  de  faire  des  fiches  de suivi de vos prospects et de les recontacter systématiquement tous les 6 mois. Vous serez surpris de constater que certains prospects changeront d’avis et entreront dans la danse (d’autant plus qu’entre-temps vos gains auront augmenté de façon exponentielle et que vous aurez encore plus d’argument pour les convaincre !).

Au tout début, ce phénomène de rejet peut faire d’autant plus mal qu’il pourrait venir de votre marché chaud, c'est-à-dire de vos proches et de gens qui sont importants pour vous. Pour cette raison nous conseillons de ne pas vous précipiter pour en parler avant d’avoir suivi notre formation, et d’être prêt(e) à présenter l’activité comme elle doit l’être.

LA DÉPRESSION

Ceux qui réussissent sont ceux qui savent relever la tête dans les moments difficiles. Il est indispensable de ne jamais être négatif avec vos filleuls. N'oubliez jamais le formidable potentiel de cette activité, gardez votre "vision inspirante" à l'esprit, apprenez à relativiser les échecs, évitez de fréquenter des gens négatifs...

Pour réussir dans cette industrie, il est essentiel d’être enthousiaste et crédible. Les gens déprimés n’ont aucune chance dans cette activité. Or, nous traversons tous à un moment ou à un autre des périodes plus difficiles où la dépression nous guette. Ceux qui réussissent sont ceux qui savent relever la tête dans ces moments-là.

Il faut à tout prix éviter de communiquer une attitude négative à votre downline*. Un vieux dicton du MLM dit : « Lorsque votre moral est bon, adressez vous à vos filleuls, lorsqu’il est bas, adressez vous à vos parrains ». En clair, vous ne devez jamais rencontrer des gens ou décrocher votre téléphone pour prospecter si vous n’êtes pas dans un état d’esprit positif.
*downline : les lignées des filleuls au-dessous de vous.
upline : les lignées des parrains au-dessus de vous.

L’arme suprême pour lutter contre la dépression est d’avoir toujours à l’esprit la vision d’avenirinspirante qui vous a amené(e) à démarrer cette activité. C’est en elle que vous puiserez la force de continuer dans les moments difficiles, en gardant à l’esprit que la seule façon de réussir est de ne jamais abandonner.
N’oubliez jamais le formidable potentiel du MLM.Faites la liste de tous les avantages que procure cette activité, vous y trouverez de nombreuses   raisons    de garder le moral !

Une autre façon de garder le moral est de relativiser les échecs. Voyez toujours le bon côté des choses. Vous avez essuyé des échecs en recrutement ? « Excellent, j’ai eu neuf ‘’non’’ aujourd’hui, donc je suis sur le point d’obtenir un ‘’oui’’ ! ». Un de vos filleuls a abandonné ? Réjouissez vous, plus vite une personne non sérieuse à l’égard de notre entreprise abandonne, moins de temps nous perdons avec elle. Passer trop de temps à remonter le moral de gens qui n’ont pas envie de travailler ne fera que vous décourager. Mieux vaut passer du temps avec des gens enthousiastes et motivés.

Evitez à tout prix de fréquenter des gens négatifs. Le monde est plein de gens qui ne font pas grand-chose pour améliorer leur situation, et qui passent leur temps à tout faire pour décourager ceux qui essayent. Evitez-les, fréquentez des gens positifs.

Créez un environnement positif à partir de l’intérieur. Pour ce faire, ne cessez jamais d’apprendre. Lisez les livres de ceux qui ont réussi, et souvenez vous que « tout bon réseauteur a d’abord été un mauvais réseauteur ». Et n’hésitez pas à faire appel aux techniques éprouvées de développement personnel qui sont d’un grand secours dans un métier où l’attitude a tant d’importance.

LES FAUX ESPOIRS

Ne donnez pas de faux espoirs aux personnes que vous recrutez. Ne leur faites pas croire qu'ils gagneront une montagne d'argent sans rien faire! Le MLM est une activité formidable, pas la peine d'en rajouter. Plus vous donnerez de faux espoirs à vos filleuls, plus vous aurez d'abandons dans votre lignée...

Ne commettez pas l’erreur hélas trop répandue de donner de faux espoirs aux distributeurs que vous recrutez. Ne leur faites pas croire qu’ils gagneront beaucoup d’argent sans rien faire. Cette industrie crée plus de millionnaires que n’importe quelle autre, mais en marketing de réseau comme dans les activités traditionnelles, personne ne réussit sans travail. Ceux   qui   gagnent    beaucoup    d’argent   en marketing de réseau ont tous travaillé avec zèle pendant quelques années avant de récolter pleinement le fruit de leurs efforts. Plus vous minimiserez le travail et la persévérance nécessaires au succès, plus vous aurez d’abandons dans votre lignée. 

A vous de trouver le juste équilibre entre optimisme et réalisme !

LA SUPERVISION

Ne cherchez pas à superviser vos filleuls ni à faire le travail à leur place, vous n'êtes pas là pour ça. Ne relancez pas vos distributeurs, ce sont eux qui doivent prendre contact avec vous s'ils en ont besoin...

Une erreur fréquente chez les réseauteurs débutants est de croire qu’il faut superviser et diriger sa downline. Cette erreur a deux conséquences fâcheuses :

vos distributeurs n’apprendront pas ou moins bien à faire ce qu’il faut pour développer leur propre réseau, puisque vous aurez fait une partie du travail à leur place.

En dirigeant les autres, vous perdrez un temps précieux que vous auriez pu utiliser à prospecter et recruter de nouveaux partenaires.
Une erreur encore pire consiste à carrément faire le travail à la place de vos distributeurs. « Faites votre liste et donnez la moi, j’appellerai les gens  à votre  place ». Ça  ne  marche jamais. La liste chaude de votre filleul sera tiède pour vous, et il ne sera jamais en mesure d’apprendre à développer son propre réseau.

Dans cette activité il ne faut ni superviser ni diriger qui que ce soit, et encore moins faire le travail de vos filleuls. Il faut seulement les parrainer, en utilisant les outils mis à votre disposition pour les former. Il faut aussi être à là lorsqu’ils ont besoin de vous, mais toujours à leur demande. Il ne faut pas relancer vos distributeurs et leur mettre la pression. Ce sont eux qui doivent prendre contact avec vous s’ils ont besoin de votre aide, et pas le contraire.

FAIRE CAVALIER SEUL

Le marketing de réseau est un travail d'équipe. N'hésitez pas à faire appel à vos parrains aussi souvent qu'il est nécessaire...

Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à vos parrains. Ceux qui font cavalier seul échouent la plupart du temps et c’est logique : celui qui ne sait pas demander de l’aide aura peu de chances de savoir en apporter aux autres. Le rôle des nouveaux distributeurs consiste à semer des graines que les associés de leur upline viendront arroser. La  confusion attend tout réseauteur qui tente de se débrouiller seul. Nous faisons tous partie d’une équipe. Les nouveaux réseauteurs doivent apprendre à faire appel au soutien de leurs parrains, jusqu’à ce qu’ils deviennent comme eux prospères et indépendants.



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