Les 6 amies d'une jolie peau

La peau est faite pour résister à la plupart des infections, c'est une barrière qui protège les organes contre le froid, la chaleur, les UV. Elle est sensible au toucher, aux variations de température et à la douleur. Même si elle a une grande capacité de cicatrisation, la peau est fragile. Voici ses meilleurs amis. Bon à savoir : la peau mesure 2 m² et pèse 4 kg. C'est l'organe le plus important du corps humain.

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1) L'hydratation : c'est le mot-clé. La peau n'a pas la même texture sur toutes les zones du corps, elle est plus fine et plus fragile sur le visage et le cou que partout ailleurs, et c'est aussi la partie du corps, avec les mains, qui est la plus exposée et qui est soumise en permanence aux diverses agressions. Voilà pourquoi il faut l'hydrater pour reconstituer le film hydrolipidique qui la protège. Le choix de la crème dépend de votre type de peau, crème légère pour peaux normales, crème matifiante pour peaux grassex, crème très hydratante pour peaux noires, et de votre âge, car plus on vieillit, plus les tissus se déshydratent et ont besoin d'être chouchoutés.

2) Le démaquillage : poussière, pollution, climatisation, transpiration, sébum, après une journée d'agressions diverses, votre peau crie au secours, alors ne faites pas la sourde oreille! Se démaquiller chaque soir avant de se coucher est un geste essentiel, une bonne action pour vous-même. Il s'agit d'éliminer le maquillage, de nettoyer votre peau, de la purifier et de la nourrir avant la nuit. Il existe de nombreux produits démaquillants à choisir en fonction de votre type de peau, de votre âge, de leurs textures et de leur mode d'utilisation.

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3) L'eau : elle est la principale constituante du corps humain et elle est vitale à notre survie. La quantité moyenne d'eau dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à 45 litres d'eau pour une personne de 70 kg. Notre corps ne peut pas stocker l'eau, notre organisme l'élimine (urine, transpiration…) en fonction de l'activité physique et des conditions atmosphériques. Il faut donc boire suffisamment pour compenser cette perte. Les besoins quotidiens d'un adulte sont de 2,5 l, répartis entre les aliments pour environ 1 l, le reste étant fourni par les boissons.

4) Le filtre anti-UVA : indispensable, été comme hiver, même en ville, même enfermé dans un bureau. Savez-vous que les UVA  passent à travers les vitres? Les UVA sont les rayons ultraviolets qui ne font pas bronzer, à la différence des UVB. Ils ne chauffent pas, on ne les sent pas, voilà pourquoi on ne s'en méfiait pas jusqu'à il y a peu. On sait aujourd'hui qu'ils sont nocifs car en pénétrant en profondeur dans le derme, les UVA endommagent les cellules en provoquant des lésions souvent irréversibles. Ils sont la cause de cancers cutanés et accentuent le vieillissement de la peau. Adoptez le geste protection en appliquant le matin, sur votre crème de jour, une crème filtrante mentionnant le logo UVA ou, mieux, adoptez une crème de jour contenant un filtre solaire.

5) L'alimentation : ce que vous mangez se voit sur votre visage. Une belle peau saine se fabrique d'abord de l'intérieur. On évite le gras et le sucre. Le gras non seulement fait grossir, mais avec le sucre, il serait responsable de problèmes de peau comme l'acné… on consomme plutôt des vitamines A, C, et E et des antioxydants, que l'on trouve dans les fruits et les légumes frais, les poissons gras, les fruits de mer, les viandes et les abats, les fruits secs, les céréales complètes…

6)Le sommeil : teint terne, traits tirés les poches sous les yeux sont la preuve d'un manque de sommeil. En revanche, après une bonne nuit, on se réveille avec l'œil vif et le teint frais. Pour un sommeil réparateur, il faut dormir dans une pièce dans la température n'excède pas 19°, et éviter les excitants comme le tabac, le café et l'alcool, avant de dormir, ainsi qu'une nourriture trop riche. Dormir huit heures par nuit, bien sûr c'est une moyenne car il y a de grands et de petits dormeurs, et le besoin de sommeil varie aussi en fonction de l'âge : on dort plus quand on est ado que lorsque l'on arrive à la cinquantaine.

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