Un manque d'oméga-3 associé à la dépression

fotolia-37089370-xs-1.jpg

Les acides gras oméga-3 présentent de nombreux bénéfices pour la santé. De précédentes études ont montré qu'une supplémentation en EPA, un acide gras oméga-3 à chaîne longue était efficace pour lutter contre les symptômes dépressifs. Plus récemment, des chercheurs italiens se sont penchés sur le lien entre la dépression chez les personnes âgées et le statut en EPA.


46 femmes âgées de 66 à 95 ans ayant eu un diagnostic de dépression ont été divisées en deux groupes aléatoires : l'un a reçu un complément alimentaire d'oméga-3 (2,5 gr par jour pendant 8 semaines) et l'autre a reçu un placebo. Les taux d'acides gras oméga-3 dans le sang des participantes ont été mesurés avant et après la supplémentation.

Résultat : plus le taux d'EPA dans le sang est élevé plus les symptômes dépressifs sont faibles, que ce soit avant ou après la supplémentation. De plus, la supplémentation en oméga-3 a significativement amélioré l'humeur des personnes âgées. Néanmoins, les chercheurs notent que le lien entre le taux d'EPA et l'humeur est plus fort lorsqu'on tient compte du taux d'acides gras oméga-6 : plus le taux d'acides gras oméga-3 est élevé et plus le taux d'acides gras oméga-6 est simultanément faible, plus les symptômes sont légers.

source : www.lanutrition.fr

Pour découvrir nos compléments alimentaire, consulter un conseiller LR Health & Beauty Systems proche de chez vous.

santé omega-3 EPA symptômes dépressifs dépression

Ajouter un commentaire