Une supplémentation en vitamines et minéraux améliore la qualité de vie

  • Une supplémentation en vitamines et minéraux permettrait d'être moins stressé et moins fatigué.



    mindmaster-pz11555752o.png


Le bénéfice exact des compléments multivitaminés sur la santé est très débattu. Alors que les dernières recherches ont mis en évidence qu'une supplémentation diminue légèrement le risque de cancer mais probablement pas celui de maladies cardiovasculaires, peu d'études se sont penchées sur la qualité de vie. C'est cet aspect que des chercheurs de l'université de Swansea en Angleterre ont voulu examiner.

Ils ont donc effectué un travail d'analyse de littérature médicale en répertoriant les études de qualité qui ont testé l'effet d'une supplémentation en vitamines et minéraux pendant au moins 28 jours sur des adultes en bonne santé. 8 études ont répondu à leurs critères et l'analyse des résultats dans son ensemble montre que la supplémentation diminue la perception subjective du stress, la fatigue et l'anxiété à hauteur de 30% environ. En revanche la supplémentation ne semble pas diminuer le risque de dépression de manière significative.

Les chercheurs signalent en outre que ce sont les vitamines B qui semblent les plus efficaces pour lutter contre le stress et l'anxiété. Selon eux des recherches sont encore nécessaires pour mieux déterminer les doses les plus efficaces. Ainsi, si une supplémentation en vitamines et minéraux ne vous fera peut-être pas vivre beaucoup plus longtemps, il est probable qu'elle vous permettra de vivre mieux.

Référence

Sara-Jayne Long, David Benton. Effects of Vitamin and Mineral Supplementation on Stress, Mild Psychiatric Symptoms, and Mood in Nonclinical Samples: A Meta-Analysis. Psychosom Med PSY.0b013e31827d5fbd; published ahead of print January 29, 2013, doi:10.1097/PSY.0b013e31827d5fbd

www.lanutrition.fr

vitamines lr stress qualité de vie compléments alimentaire mind master

Ajouter un commentaire