Bien manger pour renforcer son immunité

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Et si, face aux virus et microbes, on commençait simplement par adopter une alimentation équilibrée ? Découvrez comment optimiser votre assiette pour affronter rhumes et tempêtes.

Grippes A et saisonnière, rhume, angine, gastro-entérite... : voici venus l'automne-hiver et son lot de réjouissances... On s'en passerait bien, de ces virus et microbes qui, bien que sans gravité la plupart du temps, mettent les batteries à plat ! Pour autant, ne soyons pas fatalistes : certes, il n'existe pas de solutions miracles, mais il est possible de réduire le risque d'être contaminé ou de développer des complications.
 
Il suffit de fortifier son organisme, en lui apportant, sur une assiette notamment, tout ce qu'il faut pour être en forme et se défendre. « Le lien entre alimentation et immunité a clairement été démontré, explique le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste (1). D'une part, on a observé une diminution des défenses chez les personnes dénutries. D'autre part, on a noté une vulnérabilité des sujets consommant trop de graisses et de sucres. Pour un système immunitaire au top, rien ne vaut donc au quotidien une alimentation équilibrée et sans excès. »
Kiwis, huîtres et croûtes de fromages
Si tous les nutriments sont indispensables pour lutter contre les virus et les microbes, certains sont plus impliqués que d'autres dans le renforcement de l'immunité. En tête de liste, la vitamine C, présente dans les fruits et légumes, notamment les choux, kiwis et agrumes : elle dynamise et rend moins sensible aux différences de température, donc aux infections consécutives aux coups de froid.
Essentiel également : le zinc, que l'on trouve dans les fruits de mer, surtout les huîtres.« La résistance de l'organisme passe aussi par un bon équilibre de la flore intestinale, souligne le Dr Chevallier. Pour le favoriser, il faut consommer des probiotiques, c'est-à-dire des yaourts et laits fermentés (au moins 1 par jour) et des fromages avec la croûte (30 à 60 g par jour maximum), surtout persillés comme le bleu, le roquefort... »
Le spécialiste recommande aussi de mettre au menu des oeufs (3 à 5 par semaine), pour leurs apports complets en acides aminés essentiels, des fruits rouges riches en polyphénols et carotènes, et des produits de la ruche (miel, gelée royale...), fortifiants.
Une tisane, et au lit
Prendre des compléments alimentaires ? Pour quoi faire ? C'est risquer un surdosage ou se trouver une excuse pour mal manger. « En revanche, certaines plantes, comme l'échinacée, l'éleuthérocoque ou le thym peuvent donner un coup de pouce à l'organisme, conseille le médecin. À prendre de préférence en infusion. » Avec ces conseils, associés un bon sommeil et de l'activité physique, c'est sûr : éternuera bien, qui éternuera le premier !
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