Déséquilibre du pH: Comment votre corps maintient l'équilibre acido-basique

Copie de detoxifier le foie avec l aloe vera

 

Qu'est-ce que l'équilibre du pH?

L’équilibre du pH de votre corps, également appelé équilibre acido-basique, est le niveau d’acides et de bases dans votre sang auquel votre corps fonctionne le mieux. Le corps humain est conçu pour maintenir naturellement un équilibre sain d'acidité et d'alcalinité. Les poumons et les reins jouent un rôle clé dans ce processus. Un pH sanguin normal est de 7,40 sur une échelle de 0 à 14, 0 étant le plus acide et 14 le plus fondamental. Cette valeur peut varier légèrement dans les deux sens.

En cas de dysfonctionnement des poumons ou des reins, le pH de votre sang peut être déséquilibré. Une perturbation de votre équilibre acido-basique peut entraîner des problèmes de santé appelés acidose et alcalose. Les deux conditions nécessitent un traitement par un professionnel de la santé, pas simplement des changements diététiques.

Déséquilibre du pH: Comment votre corps maintient l'équilibre acido-basique

    Rôle des poumons et des reins
    Les troubles
    Acidose
    Alcalose
    Diagnostic
    Traitement
    Perspective



Qu'est-ce que l'équilibre du pH?

L’équilibre du pH de votre corps, également appelé équilibre acido-basique, est le niveau d’acides et de bases dans votre sang auquel votre corps fonctionne le mieux.

Le corps humain est conçu pour maintenir naturellement un équilibre sain d'acidité et d'alcalinité. Les poumons et les reins jouent un rôle clé dans ce processus. Un pH sanguin normal est de 7,40 sur une échelle de 0 à 14, 0 étant le plus acide et 14 le plus fondamental. Cette valeur peut varier légèrement dans les deux sens.

En cas de dysfonctionnement des poumons ou des reins, le pH de votre sang peut être déséquilibré. Une perturbation de votre équilibre acido-basique peut entraîner des problèmes de santé appelés acidose et alcalose. Les deux conditions nécessitent un traitement par un professionnel de la santé, pas simplement des changements diététiques.
Comment les poumons et les reins maintiennent l'équilibre du pH

Les poumons contrôlent l’équilibre du pH de votre corps en libérant du dioxyde de carbone.

Le dioxyde de carbone est un composé légèrement acide. C’est aussi un déchet produit par les cellules du corps qui utilisent de l’oxygène. Les cellules le libèrent dans votre sang, qui est ensuite transporté dans vos poumons.

Lorsque vous expirez, vous expulsez du dioxyde de carbone, un processus qui permet également de réguler le pH de votre corps en réduisant l’acidité.

La quantité de dioxyde de carbone que vous expirez dépend de la profondeur à laquelle vous inspirez ou expirez. Votre cerveau surveille constamment cela afin de maintenir le bon équilibre de pH dans votre corps.

Les reins aident les poumons à maintenir l'équilibre acido-basique en excrétant des acides ou des bases dans le sang. L’effet des reins sur l’acidité est beaucoup plus lent que celui des poumons.

 

Troubles de l'équilibre du pH

Un déséquilibre du pH sanguin peut conduire à deux conditions: l'acidose et l'alcalose.

L’acidose se réfère à un sang trop acide ou à un pH sanguin inférieur à 7,35. Par alcalose, on entend un sang trop basique ou un pH sanguin supérieur à 7,45.

Il existe différents types d'acidose et d'alcalose en fonction de la cause sous-jacente.

Lorsque l’acidose ou l’alcalose est causée par un trouble pulmonaire ou par exhalation, on parle de «respiratoire». Lorsque l’acidose ou alcalose est causée par un problème de fonctionnement des reins, on parle de «métabolique».

 

Comment réguler naturellement l'équilibre acido-basique dans votre corps ?

ProBalance peut aider à la régularisation de l'équilibre acido-basique et renforcer ainsi la sensation de bien-être général. Il aide à lutter contre la fatigue due au manque de minéraux et contre les sensations de mal-être. ProBalance contient des minéraux basiques et des oligo-éléments comme du calcium et du potassium. Sans gluten et sans lactose et sans ingrédients d'origine animale.

L’homme a besoin des soi-disant minéraux pour survivre. Avec cela, il s’agit de substances inorganiques, comme des sels ou des métaux. Ils sont impliqués dans de nombreux processus métaboliques et d’autres processus dans le corps : En commençant par l’équilibre en eau et en sel, en passant par les propres défenses immunitaires et la fonction nerveuse jusqu’au durcissement des os. Pendant que les macroéléments, comme le potassium ou le calcium, sont nécessaires à des doses supérieures, pour d’autres substances, comme par ex. le zinc, l’iode ou le sélénium, une ration plus faible est suffisante – ce sont les substances que l’on appelle les oligoéléments.

Probalance lifetakt lr health beauty 1

Boutique prive e lr 001

minéraux ph probalance lr health & beauty Equilbre acido basique acide alcalin

Ajouter un commentaire

fermer la fenetre

 

Catalogue Offert et Newsletter