Fibres : 10 avantages étonnants pour la santé

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Avez-vous déjà penser que les fibres étaient un sujet passionnant ? Sans doute jamais. Mais cet article, va vous faire changer d'avis !

 

1. vous allez perdre du poids

Même si le seul changement que vous apportez à votre alimentation est manger plus de fibres alimentaires, vous perdrez du poids. Les personnes au régime à qui on avait dit de consommer au moins 30 grammes de fibres par jour, mais sans autres paramètres alimentaires, ont perdu beaucoup de poids, a découvert une étude récente dans Annals of Internal Medicine.

En fait, ils ont perdu presque autant qu'un groupe soumis à un régime beaucoup plus complexe nécessitant de limiter les calories, les matières grasses, le sucre et le sel et d'augmenter la consommation de fruits, de légumes et de grains entiers. Les aliments riches en fibres vous remplissent non seulement plus rapidement et plus longtemps, mais empêchent également votre corps d'absorber une partie des calories contenues dans les aliments que vous mangez. "Les fibres se lient aux molécules de graisse et de sucre lors de leur passage dans votre tube digestif, ce qui réduit le nombre de calories que vous obtenez réellement", explique Tanya Zuckerbrot, R.D., auteur de The F-Factor Diet.

 

2. Maintenir un poids plus sain au fil du temps.

Oui, cela peut aussi vous aider à éviter de reprendre du poids. Selon une étude menée à la Medical University of South Carolina, les personnes qui ont consommé plus de fibres ont tendance à être plus maigres - alors que les obèses ont en moyenne presque 1 gramme de fibres en moins par jour que les participants de poids normal. De plus, des recherches récentes menées à la Georgia State University ont révélé que les souris soumises à un régime dépourvu de fibres, en particulier de fibres solubles, prenaient du poids et avaient plus de graisse corporelle que celles qui n'en manquaient pas. De plus, les souris recevant suffisamment de fibres solubles résistent au gain de graisse, même lorsqu'elles suivent un régime riche en graisses.

 

3. Réduisez vos risques de diabète de type 2.

C'est un fait bien établi. Une analyse récente de 19 études, par exemple, a révélé que les personnes qui mangeaient le plus de fibres - plus de 26 grammes par jour - réduisaient leurs probabilités de contracter la maladie de 18%, par rapport à celles qui consommaient le moins (moins de 19 grammes par jour) . Les chercheurs croient que le principal objectif des fibres consiste à maintenir son taux de sucre dans le sang stable et à maintenir un poids santé qui puisse contribuer à enrayer le développement du diabète.

 

4. Réduisez vos risques de maladie cardiaque.

Pour chaque 7 grammes de fibres consommés quotidiennement, votre risque de maladie cardiaque diminue de 9%, selon un résumé de 22 études publiées dans le BMJ. Cela est en partie dû à la capacité de la fibre à absorber l'excès de cholestérol dans votre système et à le transporter avant qu'il ne puisse obstruer vos artères.

 

5. Avoir des bactéries intestinales plus saines.

Les bonnes bactéries qui composent votre microbiote se nourrissent de fibres et s’épanouissent. Pendant que vos bactéries intestinales engloutissent les fibres qui ont fermenté dans votre corps, ils produisent des acides gras à chaîne courte qui présentent de nombreux avantages, notamment la réduction de l’inflammation systémique, liée à l’obésité et à presque tous les problèmes de santé chroniques majeurs.

Une étude italienne récente a montré qu’un régime méditerranéen riche en fibres était associé à des niveaux plus élevés d’acides gras à chaîne courte. "Et vous pouvez commencer à voir les changements dans les bactéries intestinales en quelques jours seulement", déclare Kelly Swanson, Ph.D., professeur de sciences de la nutrition à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign. Le piège: vous devez toujours obtenir suffisamment de grammes - idéalement, tous les jours, voire la plupart des jours de la semaine - pour continuer à bénéficier des avantages. Le fait de lésiner sur les fibres déplace les populations de bactéries de manière à augmenter l'inflammation dans le corps.

 

6. Réduisez vos risques de certains cancers.

Selon une étude publiée dans Annals of Oncology, chaque 10 grammes de fibres consommés est associé à une réduction de 10% du risque de cancer colorectal et à une diminution de 5% du risque de cancer du sein. En plus des effets anticancéreux de la fibre, les aliments qui la contiennent, comme les légumes et les fruits, sont également riches en antioxydants et en composés phytochimiques protecteurs contre certains cancers.

 

7. Vivre plus longtemps.

Des chercheurs de la Harvard School of Public Health ont récemment découvert que les personnes qui mangeaient souvent des céréales riches en fibres et des céréales complètes avaient respectivement 19 et 17 pour cent de moins de risques de décès, quelle que soit leur cause, par rapport à celles qui consommaient moins de fibres.

 

8. Transit Intestinal régulier.

La constipation est l'une des plaintes les plus courantes aujourd'hui. Et vous n'avez pas besoin que nous vous disions que ce n'est pas amusant. La fibre rend vos selles plus molles et plus volumineuses, ce qui accélère son passage dans votre corps.

 

9. Obtenez une détox naturelle.

Qui a besoin d'un jus purifié? Les fibres nettoient naturellement et favorisent l'élimination des toxines. Zuckerbrot explique: "Les fibres solubles absorbent les composés potentiellement nocifs, tels que l'excès d'oestrogène et les graisses malsaines, avant qu'ils ne puissent être absorbés par l'organisme." Et, ajoute-t-elle, la fibre insoluble accélère le processus, ce qui limite le temps pendant lequel des produits chimiques comme le BPA, le mercure et les pesticides restent dans votre système. Plus vite ils vous traversent, moins ils ont de chances de causer du tort.

 

10. Avoir des os en meilleure santé

Certains types de fibres solubles, appelées «prébiotiques», présentes dans les asperges, le poireau, le soja, le blé et l'avoine, augmentent la biodisponibilité des minéraux comme le calcium dans les aliments, ce qui peut aider à maintenir la densité osseuse.

 

Pour vous aider à consommer davantage de fibres, et de profiter de ces 10 avantages pour votre santé, la société LR Health & Beauty a développé Fiber Boost. A base de trois fibres (Guar, Konjac et Caroube), ce complément va vous aider à atteindre votre objectif de 30 grammes de fibres par jour.

 

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