Pourquoi réguler l'équilibre acido-basique ?

Blog pourquoi equilibre acidobasique

Fatigue et manque de vitalité chroniques, déprime, rhumatismes, caries dentaires, chute de cheveux, peau sèche, crampes…voici quelques uns des signes d'une acidité intérieure, plus justement appelée « acidose ». 

L'ACIDITE : UN PROBLEME DE SANTE FONDAMENTAL


L'acidose est une déficience résultant d'une mauvaise métabolisation des acides. Cette défaillance est très répandue mais, malheureusement, mal connue. Elle est la source de nombreux troubles dont le traitement est impossible tant que l'origine n'est pas identifiée.

 

ACIDES – BASES - pH : UN EQUILIBRE TENU


La présence d'acides dans notre organisme est normale puisque, pour vivre, nous absorbons des aliments contenant des acides. De plus, le fonctionnement même de notre organisme produit des acides. 
Cependant, pour se maintenir en bonne santé, il ne faut pas que la quantité d'acides dépasse un certain seuil. 
En effet, l'un des indices de bonne santé est représenté par l'équilibre entre les acides et les bases (les bases -ou corps alcalins- sont des substances qui ont des caractéristiques inverses à celles des acides). Cette mesure s'exprime par la notion de PH. 
Ainsi, le pH de santé optimum, tel que vous pouvez le mesurer dans vos urines, se situe entre 7 et 7.5. 
Lorsque le pH est acide, et cela d'une façon plus ou moins chronique (on parle alors de terrain acide), il survient un grand nombre de troubles « …car nos nerfs, nos organes et notre squelette baignent en permanence dans une mare d'acides… » (Ch. Vasey – L'équilibre acido-basique). 



TROUBLES RESULTANT D'UN TERRAIN ACIDE


- manque chronique d'énergie 
- fatigabilité et frilosité 
- difficulté à récupérer 
- tendance dépressive 
- gencives enflammées et sensibles 
- sensibilité des dents au froid, au chaud et à l'acide 
- caries et effritement des dents 
- cheveux ternes, perte de cheveux 
- brûlures rectales ou urinaires 
- peau sèche, fissurée ou crevassée et eczémas secs 
- ongles fragiles, cassants, dédoublés, rayés, tâchés 
- crampes ou spasmes musculaires 
- atteintes des articulations 
- sciatiques 
- sensibilité accrue à la douleur 
- grande réceptivité aux infections 



LES FACTEURS D'ACIDIFICATION :


L'alimentation : Les aliments peuvent être classés en 3 groupes : les aliments acidifiants, les aliments acides et les aliments alcalinisants. L'acidification se produit lorsque la consommation d'aliments acidifiants et acides est supérieure à celle des aliments alcalanisants. (voir tableau ci-dessous) 
La carence en vitamines et oligo-éléments : La métabolisation des aliments est une succession de réactions chimiques dont résultent des substances acides. En fin de chaîne, les acides sont neutralisés ou, en tout cas, considérablement réduits. Ce sont les enzymes qui sont responsables de ces transformations successives. Mais les enzymes, pour être activés, ont besoin de vitamines et d'oligo-éléments. Si ces derniers viennent à manquer, la neutralisation des acides ne peut s'effectuer complètement et ils se répandent dans l'organisme. 

Le manque d'oxygénation : L'oxygène apportée à l'organisme en quantité suffisante a la propriété de brûler les acides. D'où l'importance d'une activité physique régulière qui augmente le rythme et l'amplitude respiratoire. 

Le surmenage, le manque de sommeil, le stress : La fatigue provoquant une diminution de la circulation, entraîne une accumulation de déchets dans l'organisme. 

Les éliminations insuffisantes par les reins et par la peau : Les reins et la peau sont deux des émonctoires essentiels de l'élimination des acides. Il est donc indispensable de maintenir ces deux organes en bon état de fonctionnement car, dans le cas contraire, il se produit une accumulation des toxines. 

 

Probalance

• Peut aider à réguler l'équilibre acido-basique.

• Contient des minéraux précieux et des oligo-éléments

• Pour un meilleur bien-être général et pour réduire la fatigue

 

Les sels minéraux jouent un rôle significatif lors de la régulation acido-basique car ils peuvent neutraliser les acides. Avant tout, les minéraux comme le calcium, le magnésium, le kallium (bicarbonate de potassium) et le natrium (sodium) peuvent assurer cette fonction neutralisante sous forme de carbonate, bicarbonates ou citrates.

 

PROPRIÉTÉS

ProBalance peut aider à la régularisation de l'équilibre acido-basique et renforcer ainsi la sensation de bien-être général. ProBalance contient des minéraux basiques et des oligo-éléments comme du calcium et du potassium. Sans gluten et sans lactose et sans ingrédients d'origine animale.

 

PRISE :

  • avec une boisson pendant les repas (non alcolisée et non chaude), il est important de boire 2 - 3 l d’eau par jour
  • en cas d’hyperacidité importante (pH de l’urine <6,0) 3 x 4 comprimés par jour
  • en cas d’hyperacidité peu importante (pH de l’urine <6,5) 3 x 2 comprimés par jour

 

 

INFORMATIONS SUR LES INGRÉDIENTS

Le corps humain a besoin d'un apport régulier en minéraux comme le magnésium, le calcium et le potassium et en oligo-éléments comme le cuivre, le chrome et le molybdène. Ils veillent à la régularisation de l'équilibre acidobasique. ProBalance contient du carbonate de calcium et de sodium.

 

PROUVÉ SCIENTIFIQUEMENT PAR L'EFSA*

Le potassium contribue au bon fonctionnement normal du système nerveux et de la fonction musculaire. Le magnésium contribue à réduire la fatigue et l'épuisement et aide à réguler l'équilibre électrolytique. Le calcium contribue à une coagulation sanguine normale et à un métabolisme énergétique normal. Le cuivre contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Le chrome contribue au métabolisme normal des macronutriments et au maintien d’une glycémie normale. Le molybdène contribue au métabolisme normal des acides aminés soufrés.

* European Food Safety Authority (Autorité Européenne pour la Sécurité Alimentaire)

 

INFORMATIONS SUR LES PRODUITS COMPLEMENTAIRES

Peut être associé à Vita Aktiv.

 

QUAND UTILISER PROBALANCE ?

peau : toutes les sortes de maladie de peau

cheveux : la chute des cheveux, les cheveux cassants

ongles : les ongles cassants

tête :  migraine et maux de tête

coeur : trouble du rythme cardiaque, hypertension

circulation : troubles de circulation, hypertension

os : risque d’ostéoporose

musculature : crampes et raidissements (épaules, nuque)

articulations : inflammation des articulations, usure des articulations, inflammations des tendons

estomac : gastrites, brûlures d’estomac, remontées acides

tissu conjonctif : inflammations du tissu conjonctif (cellulites, durcissement du tissu conjonctif

 

N.B : Les informations contenues dans cet article ne peuvent en aucun cas être considérées comme un substitut au savoir médical. Aucune des énonciations contenues dans cet article n’est à comprendre comme affirmation absolue. il est toujours recommandé de consulter son médecin en cas de maladies, avant d'utiliser un complément alimentaire. 

 

Boutique prive e lr 001 3

magnésium calcium probalance lr health & beauty potassium chrome acidité équilibre acido-basique molybdene

Ajouter un commentaire

Recevez notre catalogue Beauté & Santé de 164 pages, ainsi que notre newsletter

Inscription newsletter aloe vera catalogue 6 1