Risque-t-on de manquer de vitamines quand on suit un régime ?

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Les régimes amaigrissants peuvent conduire à des déficits en vitamines surtout lorsqu’ils apportent moins de 1200 calories par jour. Les vitamines les plus menacées sont celles du groupe B.

 

Les régimes et leurs vitamines

L’une des études les plus exhaustives sur la couverture des besoins en vitamines pendant un régime amaigrissant a été conduite par le Pr Paul Lachance, de l’université de Rutgers dans le New Jersey. En 1994, le Centre d’études et d’information sur les vitamines (CEIV) a effectué un travail similaire sur le régime que prônait à l’époque Michel Montignac (dissociation lipides/glucides et utilisation de l’index glycémique) et sur le régime Weight Watchers. Aucun des régimes examinés par Paul Lachance ne permet d’atteindre en moyenne l’ensemble des apports conseillés. Généralement plusieurs vitamines manquent dans ces régimes :

  • B, B et B9 dans les régimes hypoglucidiques de type Atkins
  • B12 pour les régimes à tendance végétarienne tels Pritikin
  • E pour les régimes restreints en matières grasses notamment Beverly Hills, Pritikin et F-Diet
  • Nombreuses vitamines pour les régimes très basses calories.

 

Dans l’étude CEIV, le régime Weight Watchers couvrait assez bien l’ensemble des besoins en vitamines, sauf pour la vitamine B6. Le régime Montignac apportait en théorie la plupart des vitamines à des doses adéquates. Cependant les questionnaires alimentaires chez les volontaires qui ont appliqué ce régime ont mis en évidence un risque d’apports insuffisants en vitamine E et surtout B6.
 
Aucun des régimes étudiés ne couvrait les besoins en vitamine D, ce qui n’est pas surprenant puisque l’alimentation fût-elle équilibrée ne permet pas de couvrir ces besoins.
 
Les régimes qui atteignent les meilleurs pourcentages de couverture en vitamines sont ceux qui apportent au moins 1200 calories (kcal) et 45% de glucides. Les régimes très pauvres en graisses ont plus de risque d’être déficitaires en vitamine E ; les régimes pauvres en glucides peuvent entraîner des déficits en vitamines C et B9.
 
 

Les apports énergétiques et les vitamines

Dans l’étude du Val-de-Marne, une relation étroite entre l’apport énergétique de la ration et le pourcentage de couverture des besoins a été mise en évidence. Dans cette enquête, les résultats ont été regroupés selon 3 niveaux d’apports énergétiques : moins de 1500 kcal, 1500 à 2000 kcal et plus de 2000 kcal. Pour bien interpréter ce qui suit il faut savoir que les personnes dont les consommations de vitamines sont inférieures à 80% des apports conseillés (ANC) ont un risque élevé de déficit.
 
  • Moins de 1500 calories par jour : aucune des vitamines étudiées n’atteint 80% des apports conseillés (ANC) pour les 127 femmes et 17 hommes de 15 à 59 ans qui sont dans ce groupe. Les risques de déficits sont plus marqués pour les vitamines E, B1 et B6. Les vitamines B2 et B9 ne sont couvertes à 80% des apports conseillés que chez une personne sur deux. Seules les vitamines A et C atteignent au moins 80% des apports conseillés chez neuf personnes sur dix.

 

  • Entre 1500 et 2000 calories par jour : Pour les 156 femmes et 70 hommes qui sont dans ce groupe, les apports sont supérieurs à 80% des ANC chez 6 à 9 personnes sur 10 pour les vitamines A,C, B2 et B9 ; chez deux à quatre personnes sur dix pour les vitamines B1 et B6. Moins d’une personne sur dix reçoit des apports en vitamine E supérieurs à 80% des besoins.

 

  • Plus de 2000 calories par jour : plus de 9 personnes sur 10 ont des apports supérieurs à 80% des ANC pour les vitamines A, C, B2 ; plus de sept personnes sur dix pour les vitamines B1, B6 et B9 ; une personne sur 5 reçoit suffisamment de vitamine E.

 

Quels risques pour quels types de régime ?

 

Vous suivez un régime de moins de 1200 calories

Il y a de fortes chances que ce régime ne vous apporte pas suffisamment de vitamines et minéraux. Pensez aux végétaux et aux fruits. Envisagez la prise d’un complément alimentaire équilibré.

 

Votre régime restreint la consommation de viandes et poissons

Vous risquez des déficits en vitamines du groupe B comme la B6 et la B12, et en fer.

 

Votre régime restreint la consommation de glucides

Vous risquez des déficits en vitamine C, vitamines du groupe B.

 

Votre régime restreint les corps gras

Vous risquez des déficits en acides gras essentiels, et en vitamine E.

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