Octroyez une pause à votre Système Digestif !


Pas étonnant que nous fassions parfois des indigestions quand on réalise que l’on consomme environ 500kg d’aliments chaque année !
Avec la saison des fêtes qui vient de s’achever, vous avez probablement l’impression d’avoir mangé autant sur le seul mois dernier ! 
Votre digestion laisse à désirer ?
Nos systèmes de digestion sont particulièrement réactifs, mais les mauvaises habitudes alimentaires et les styles de vie effrénés peuvent provoquer un « stress digestif », à l’origine de nombreux désagréments tels que les ballonnements, la rétention d'eau, la constipation, les flatulences, les crampes et les indigestions.
Si l'un de ces désagréments vous est familier, lisez ce qui suit. Vous y trouverez des moyens simples d'améliorer l'état de votre digestion.
Ce n’est pas tant ce que vous mangez mais comment vous mangez qui fait la différence. 
Si vous souhaitez une bonne digestion, il est important d'être attentif autant à ce que vous mangez qu'à la manière dont vous mangez.
Mastiquez vos aliments
Jusqu’à preuve du contraire, la salive ne peut que ramollir les aliments, à vos dents de faire le reste.
Mangez régulièrement et modérément
Si vous mangez trop et trop souvent, vous ne laissez aucun répit à votre système digestif !
Mangez lentement et calmement
Un fort stress est la cause principale de la constipation et la diarrhée. Si vous mangez trop vite, vous risquez de mal digérer.
Les ingrédients essentiels à une bonne digestion
Les merveilles de l’eau !
Si vous ne buvez pas encore vos 6 grands verres d’eau par jour, commencez dès aujourd’hui ! Le liquide que vous avalez dissout les minéraux, les vitamines et les nutriments qui sont alors absorbés plus facilement par votre organisme. L’eau soulage la constipation car elle lubrifie et ramollit les déchets alimentaires.
Nos amies les fibres !
Un européen moyen consomme seulement la moitié de la quantité de fibres recommandée (25 à 30g), alors qu'elles sont essentielles à la digestion. Leur rôle tient du fait qu’elles sont partiellement ou pas digérées. Elles passent donc directement dans le colon et sont éliminées avec les autres déchets.
Saviez-vous qu’en plus d’aider la digestion et soulager la constipation, les fibres présentent bien d'autres avantages ? En effet elles participent à la régulation du taux de sucre dans le sang et réduiraient le taux de cholestérol.
Astuces pour intégrer des fibres à votre alimentation Mangez aussi varié que possible pour en tirer tous les bienfaits :
  • Essayez le pain complet, le riz brun et les pâtes au blé complet. Les produits raffinés tels que le pain blanc n’utilisent pas l’enveloppe externe du grain, ce qui réduit considérablement la présence de fibres.
  • Consommez des fruits à chaque repas – pommes, oranges, poires et baies sont très riches en fibres. Mais attention ! Le fait de peler les fruits et les légumes réduit leur teneur en fibres.
  • Si vous avez envie de grignoter, pourquoi ne pas le faire avec nos graines de soja grillées ? Une portion de 28g apporte 7,4g de fibres.

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